Une erreur est survenue dans ce gadget

17 mai 2008

Le protocole de recherche

Voici l'option que m'a proposée mon oncologue,le Dr Normand Blais du CHUM, directeur de recheche (Protocle Pfizer A6181084)

De quoi s'agit-t-il? Une chimiothérapie éprouvée dans les cas de mésothéliomes (cancer de l'amiante) traitée au PEMETREXED associé au SU011248, administrée à des patients présentant des tumeurs malignes solides (poumon uniquement) à un stade avancé (protocole Pfizer A618 1084)
Le SU011248 est un nouveau médicament approuvé dans le traitement d'autres types de cancer. Il tue les cellules cancéreuses, ralentit la croissance tumorale et la croissance des nouveaux vaisseaux. L'inoccuité (la sécurité) et l'efficacité de ce produit, en association avec le PEMTREXED, n'a pas encore été démontrée. Et le programme comporte certains risque,limités pa la compétence de l'encadrement exceptionnel et des moyens mis en oeuvre, mais ils existent et je les accepte.
Environ 100 sujets, hommes et femmes, d'au moins 18 ans, participeront à cette étude, dont 10 au CHUM de Montréal. L'étude se déroulera dans 3 centres aux États-Unis et au Canada .
Maximum 8 cycles(environ 6mois) avec SU011248 et PEMTREXED, plus un mois d'évaluation et contrôle. Même pour le patient, ce protocole est relativement contraignant et demande de la rigueur et de l'implication
Après l'admissibilité, évaluée sur divers critères médicaux et psychologiques, les traitements ont très vite commencé, il y avait urgence. Un calendrier précis des suivis et posologies, contrôles sanguins, tomo-densitométrie, examen physique devrait permettre de suivre en détail l'évolution du processus.