Une erreur est survenue dans ce gadget

19 avr. 2009

Cancer du poumon? quelle espérance de vie?


Pas de réponse toute faite....Tout dépend:
1. du type de cellules cancéreuses (petites ou grandes)
2. du classement TNM (tumor-nodules-métastases), c'est à dire la taille de la tumeur primitive, du nombre de ganglions, de l'envahissement des organes adjacents à la tumeur, du nombre de métastases et de leurs localisations.
3. C'est aussi une question de démarche thérapeutique envisagée par les médecins. Ainsi la chirurgie d'exérèse est le traitement de choix, mais ne pas en avoir n'est pas forcément péjoratif, de la réponse personnelle aux chimiothérapies et à la radiothérapies.
4. Cela dépend aussi des antécédents personnels (si on n'a d'autres maladies en même temps, c'est forcément moins bien)
5. Cela dépend aussi si la personne est encore tabagique ou pas.
6. Il faut savoir aussi que d'année en année, la médecine et la science progresse, de nouvelles molécules apparaissent (comme les thérapies ciblées),les technologies de radiothérapie s'affinent (cyberknife).. L'espérance de vie est dépend de aussi de ces découvertesBref, on ne peut pas comme ça donner un chiffre précis et définitif sur une personne, c'est une grave erreur.
Après il y a les statistiques, certes elles ne sont pas bonnes, l'espèrance de vie à 5 ans est actuellement de 8%.Mais il ne faut pas se focaliser là-desssus, il ne faut pas se désespérer, il faut se battre. Le mental joue un grand rôle même si on ne peut l'objectiver comme ça.
Bonne chance