Une erreur est survenue dans ce gadget

13 nov. 2009

G-rays au 5ème sous-sol!

J'ai eu la chance de bénéficier d'une radiothérapie palliative pour le traitement du poumon. L' expérience n'a pas été très difficile à supporter. Après le marquage de la poitrine avec une cible, la première dose m'a été administrée. La dose totale qui m' été donnée est de 30 Grays, fractionnée en 10 séances qui ne durent que quelques minutes. Les cinq premières séances sont passées complètement inapercues, et les 5 dernières à peine plus, marquée d'un peu d'une sensation de chaleur et peut-être de fatigue, une légère sensation d'inflammation dans la poitrine. Le personnel est d'une remaquable compétence et d'une grande gentillesse à tous les niveaux. Tous les rendez vous ont été respectés à la minute près et la qualité des locaux est relaxante et bienfaisante, malgré qu'on soit au 5eme sous-sol. Merci à toute l'équipe de radio-onco Notre-Dame. Et finalement, on s'y habitue, à ce 5ème sous-sol. Les résultats concrêts sont attendus vers le fin du mois de novembre
Je soupçonnais un petit "truc" qui manquait! C'est au lendemain de la dernière irradiation, que des effets secondaires ont commencés à se manifester. Inflamation tout autour de la zone traitée, fatigue extrêmement marquée et au bout de 4 jours, sensation de brûlure très désagrable dans le haut de l'oesophage. Le lendemain, impossible d'avaler quoi que ce soit sans éprouver une douleur assez vive, à part de l'eau et du lait tièdes et au goutte à goutte. Résultat: 4 à5 kg en moins en une semaine. Ces inconvénients ont progressivement diminuées en une semaine. À suivre fin novembre.
Après cette petite série d'effets secondaires "classiques" modérés, le calme est totalement revenu . Je ne souffrais pas beaucoup avant, mais c'était comme une présence sourde quasi permanent depuis bien longtemps , et discrètement, après la toux due aux rayons... le beau temps. Fini ce bruit de fond dans le thorax! Pourvu que ça dure un peu, mais dans tous les cas, c'est super quand même. Bravo et merci beaucoup, les docteures Hemato et Radio.