Une erreur est survenue dans ce gadget

16 mai 2010

VIVRE JUSQU'AU BOUT


Vivre jusqu’au bout est une série documentaire de cinq épisodes d’une heure diffusée en rafale du 1er au 5 février 2010 de 13 h à 14 h à la Première Chaîne de Radio Canada.L’idée de Vivre jusqu’au bout est née en octobre 2008 pendant la diffusion de Vivre autrement, une série documentaire radio sur la santé. Mario Proulx, le réalisateur, a reçu un courriel d’un auditeur de Québec, Yvon Bureau, qui écrivait: « Vous devriez faire la suite de Vivre autrement, ce serait Mourir autrement ». Mario Proulx, en compagnie d’Eugénie Francoeur, s’est penché sur le thème de la mort dans notre société. Il a rencontré une soixantaine de personnes.






Dans le livre tiré de la série, on trouve une douzaine de grandes entrevues du documentaire et une dizaine de textes d’artistes qui ont écrit spécialement pour la série radio.

« Notre société ne nous apprend pas à mourir. Tout y est fait pour cacher la mort, pour qu’on vive sans y penser. Nous préférons détourner le regard. Nos grands malades et nos vieillards sont souvent abandonnés à eux-mêmes ou à d’autres, les rites funéraires sont escamotés, les endeuillés, invités à tourner la page le plus rapidement possible. Comme si cela allait de soi!
En réalité, les derniers temps de la vie ont une très grande valeur. Ils sont l’occasion d’une profonde réflexion sur le sens de la vie. Ils sont d’une importance capitale, tant pour ceux qui s’en vont que pour ceux qui restent. Or, le déni de la mort nous prive d’une vie beaucoup plus intense.
Après une longue enquête menée sur deux continents,Mario Proulx, avec la collaboration d’Eugénie Francoeur, nous présente les entrevues intégrales réalisées auprès d’une douzaine de personnalités ayant participé à la série Vivre jusqu’au bout diffusée à la Première Chaîne radio de Radio-Canada: philosophes, médecins, sociologues, penseurs et écrivains entament ici une réflexion nécessaire autour du sens de la vie et de la mort.
Les participants à ce collectif disent tous que, lorsqu’on côtoie la mort, chaque instant de chaque jour devient précieux. On ne remet pas à plus tard les projets qui nous tiennent à coeur. On dit le plus souvent possible "je t’aime" à ceux qui comptent. On apprend à vivre autrement, de sorte qu’un jour on puisse mourir autrement, avec le sentiment d’avoir accompli sa mission. »
Les participants
Dans ce livre, vous trouverez les entrevues réalisées par Mario Proulx, réécrites de façon à en faciliter la lecture. Voici les personnes qui ont accepté de témoigner: Éric-Emmanuel Schmitt, Jacques Salomé, Matthieu Ricard, Yves Quenneville, David Le Breton, Axel Kahn, Nago Humbert, Luce Des Aulniers, Johanne de Montigny, Serge Daneault, Serge Bouchard et Nadine Beauthéac.
Les auteurs
Mario Proulx a aussi demandé à des artistes d’écrire sur la mort. Dans la série, chacun lit son texte. Ces textes sont intégrés au livre. Voici la liste des auteurs: Josée Blanchette, Jim Corcoran, Clémence Desrochers, Suzanne Jacob, Yvon Jean, Daniel Lavoie, Pierre Légaré, Chloé Sainte-Marie et Aimée Verret, et Roger Tabra.