Une erreur est survenue dans ce gadget

25 déc. 2010

Un nouveau livre de Suzuki vient d'être publié en français.





Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi.



"La réponse est au coeur même de la question que vous posez. Ne tentez pas d'obtenir une réponse de quiconque en questionnant. Ne comptez pas obtenir ce qui ne vous appartient pas. Ce qui vous fait vous poser la question prouve que la réponse est en vous. Le trésor que vous convoitez n'est pas dehors, il est en vous."


Auteur des célèbres Essais sur le bouddhisme zen, Daisetz Teitaro Suzuki (1870-1966) est le maître qui a fait connaître le Zen en Occident. Il fut en contact avec les plus grands penseurs occidentaux, comme C. G. Jung. Le présent recueil rassemble des articles – dont une autobiographie spirituelle – qu’il écrivit dans la dernière décennie de sa vie. Son intuition spirituelle y atteint un très haut degré d’intensité, de simplicité et de poésie. Il y compare notamment la mystique de Maître Eckhart au Zen, analyse l’acte de création du monde comme un jeu de questions-réponses au sein même de Dieu ou encore diagnostique le malaise dans la civilisation comme dû à l’hypertrophie de l’intellect. Ces articles sont de vraies "graines d’éveil" appelées à germer dans l’esprit du lecteur.