Une erreur est survenue dans ce gadget

9 nov. 2011

18 MOIS DÉJÀ  DANS L'INTIMITÉ 
DES  SOINS PALLIATIFS DU PLATEAU MONT-ROYAL

Une  belle histoire, une longue histoire, une histoire vraie de patients plongés dans l'inconnu de leur destin , confiant leur vie, leur maux, leur chemin souvent dramatique, à des gens formidables, intervenants remarquables et généreux, qui permettent à tous ces malades en fin de ligne, un parcours dans la dignité.


Il s'apelle Simon, le premier venu colmater cette blessure géante.
Offrir sa vie, son coeur, tout son savoir-faire, son temps, précieux, son esprit éclairé. Jamais il n'hésite à dire la vérité, bonne ou lourde.
Son rire explosif transmet le bonheur à qui sait l'écouter.


Il y a Julie, jolie petite infirmière complice. Une approche sérieuse pour remplacer les absences de Simon.
Lorsque Télé Québec nous a proposé un tournage "Une pilule une Petite Granule" sur le sujet du Cancer du Poumon, malgré le trac, elle a dit oui sans attendre et fait le travail à la perfection. Son sourire était attendu chaque mercredi matin.

LA SEULE FAÇON D'ÊTRE HEUREUX,
C'EST D'AIMER.
SI TU N'AIMES PAS, TA VIE PASSERAS EN UN ÉCLAIR..
FAIS LE BIEN, ÉMERVEILLE-TOI, ESPÈRE


 TÉLÉQUÉBEC PRÉSENTE
Une Pilule une petite  Granule
http://video.telequebec.tv/video/7052/cancer-des-poumons
Avec le Dr Normand Blais - Hémato-oncologue - CHUM N.D. Montréal
La Dre Carmela Pepe, Pneumo-oncologue Jewish General Hospital - Montréal


Il arrive qu'il y ait des changements de garde et maintenant, c'est au tour de Denise de veiller à mon bien-être et à ma santé. C'est une professionnelle expérimentée; elle s'acquitte de sa tâche avec compétence, humour et passion et nous avons développé, au fil des semaines, une belle relation.


De l'air frais envoyé de Suisse par Denise avec humour pour un patient atteint au poumon...



Soutien aux proches aidants

La maladie évolue vers la perte de l'autonomie et la surveillance du patient nécessite de nouveaux intervenants: les  techniciens gardiens de malade, dont le rôle est la surveillance du malade quand il est seul.

Ces techniciens aident la personne lors des repas, assure la surveillance pendant  le sommeil,  l'habillage,  le confort. Ils ont généralement une  expérience professionnelle qui va de 10 à 20 ans. Ce sont des anges gardiens qui veillent sur les patients.

Ce sont Sylvain,Stéphane, Martin,Pierre,et Patrick.

Ils doivent être vigilants et attentionnés.

Une idée vraiment difficile à accepter au départ: celle de perdre son autonomie au point de ne plus pouvoir vivre sans la surveillance de personnes tierces pour assurer  les besoins et la sécurité.
Contrairement à ce que je pensais, les relations se sont vite harmonisées, transformant l'idée de charge en aide précieuse et rassurante..
Chacune de ces personnes possède des aptitudes  et connaissances particulières.
Pour toutes ces personnes, j'éprouve une profonde gratitude; 
 je les remercie sincèrement.

Le CLSC du Plateau offre de nombreux services aux personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie, à leur famille et aux proches aidants, dont :
  • évaluation de l’état de santé;
  • évaluation et suivi en nutrition, en ergothérapie et en physiothérapie;
  • conseils sur l’alimentation, sur l’exercice, les saines habitudes de vie et la prévention des chutes;
  • répit aux proches aidants;
  • soins d’assistance;
  • soins infirmiers;
  • soutien psychosocial;
  • soins de fin de vie.
Ces services peuvent être offerts au CLSC, à domicile, dans un centre de jour ou un hôpital de jour, une unité de réadaptation, en hébergement temporaire ou de longue durée. Certains services sont aussi offerts avec la collaboration d’organismes communautaires.
Lorsque les services de soutien à domicile ne peuvent plus répondre aux besoins d’une personne en grande perte d’autonomie, une demande d’hébergement peut être envisagée avec l’aide des travailleurs sociaux du CSSS.