Une erreur est survenue dans ce gadget

2 mai 2012

La pratique de la méditation

Je suis en train de lire Le miracle de la pleine conscience de Thich Nhat Hanh et cela vaut vraiment la peine ; c'est facile à lire, plus difficile à mettre en pratique.

Vivre l'instant présent, intensément.
« Lorsque nous lavons la vaisselle, lavons les assiettes. C'est tout. Cela signifie que nous devons être complètement conscients du fait que nous sommes en train de laver les assiettes. À première vue, cela paraît un peu idiot. Pourquoi accorder tellement d'importance à une chose aussi évidente? Mais tout est précisément là, ainsi qu'il est expliqué dans le ''Satipatthana Sutta'', le Soutra de l'Établissement de la Conscience.
Le fait que je sois là, debout près de l'évier, à laver ces assiettes, est tout simplement merveilleux. Je suis entièrement moi-même, en harmonie avec ma respiration, conscient de mon corps, de mes pensées et de mes gestes. Je suis fermement présent et non pas distrait, dispersé, semblable à une bouteille ballotée à la crête des vagues sur une mer agitée. »
 
Ce livre a accompagné Denis durant sa maladie.